Le Centre d'archives met à la disposition du public différents genres d'instruments de recherches décrivant les fonds et collections d'archives. Ces instruments sont disponibles en format PDF sur notre site Web.
Les chercheurs ont également accès sur place à la base de données informatique décrivant les fonds et collections d'archives traités.
Gérard Doré était originaire de Roberval. En 1943 il s'engagea dans l'armée canadienne en falsifiant sa date de naissance. Il avait 16 ans et déclara en avoir 19. Il décéda le 23 juillet 1944 en Normandie, ce qui en fit le plus jeune soldat mort aux champs d'honneur.
Le fonds contient essentiellement de copies provenant des Archives nationales du Canada à Ottawa.
Marcel Leblanc est un membre fondateur de la Société d'histoire de Roberval, en 1989, dont il occupe le poste de vice-président jusqu’en 1997. Il devint arpenteur-géomètre en 1956 et ouvrit un bureau privé d'arpentage et de génie forestier à Roberval de 1960 à 1988.
Le fonds contient des notes de cours universitaires, de la correspondance, des notes d'inventaires forestiers, divers rapports d'inventaires et de projets de coupes et des plans. La collection concerne le hockey, la politique et l'histoire.
Admis à la pratique du notariat en 1902, Me Thibault ouvrait son étude légale à Roberval. L'un des pionniers du notariat au Lac-Saint-Jean, par ses nombreuses fonctions publiques, Me J.-A. Thibault a joué un rôle de premier plan dans l'essor économique de Roberval. Il fut conseiller municipal, marguillier et secrétaire-trésorier des écoles de la paroisse de Roberval durant 46 ans.
Le fonds comprend des copies d'actes notariés que Me Thibault avait conservés tels: contrats de mariage, testaments, contrats de vente, contrats d'échanges. On y retrouve également des actes notariés provenant d'autres notaires, ainsi que des actes de vente de la Couronne et de la correspondance.
Pascal Villeneuve a été enseignant, marchand de bleuets et est finalement devenu courtier d'assurance. Tout au long de sa carrière, son épouse, Simone Duval, l'assista à la comptabilité.
Le fonds contient des documents concernant l'achat et la vente de bleuets, la vente d'assurance ainsi que des dossiers touchant la famille de Pascal Villeneuve. On y retrouve, entre autres, de la correspondance, des contrats, des livres de comptabilité.
Sculpteur, peinte et compositeur musical, Raymond Bolduc s'est fait connaître par ses sculptures religieuses que l’on retrouve à la chapelle de l'Évêché de Chicoutimi, à l'Ermitage Saint-Antoine du Lac-Bouchette, à l'église Saint-Louis de Chambord ainsi qu'à l'église Saint-Judes d'Alma.
Le fonds est constitué de documents personnels, de documents décrivant au jour le jour les rêves, impressions et événements de la vie de M. Bolduc. Le fonds contient également des documents relatifs à ses œuvres artistiques tels: corpus de sculptures et dessins.
M. Marcoux est le fil adoptif de Samuel Bédard. Il travailla dans le domaine des assurances toute sa vie. Le fonds est constitué de documents qui reflètent la vie personnelle, professionnelle et familiale de M. Roland Marcoux. On y retrouve également plusieurs photographies ainsi que quelques documents concernant Louis Hémon.
M. Philippe-Auguste Morin surintendant chez Gagnon et Frères de Roberval pendant 32 ans. Il a également été échevin à la ville de Roberval pendant 13 ans et président fondateur du camping Mont-Plaisant. M. Morin a également été directeur du Village historique de Val-Jalbert de 1974 jusqu’en 1996.
Le fonds témoigne des activités de Philippe-Auguste Morin, principalement de son implication sociale comme président fondateur de la Corporation municipale du Mont-Plaisant et de son emploi comme directeur du Village Historique de Val-Jalbert. Le fonds est constitué de 4 séries : vie professionnelle, vie personnelle, objets et publications.
Léonce Lévesque a eu une prolifique carrière de notaire à Roberval. Il a été également impliqué dans plus d’une vingtaine d’organismes et entreprise de la région de Roberval et Dolbeau afin de développer celle-ci économiquement et socialement.
Le fonds témoigne des activités économiques et sociales de Léonce Lévesque durant sa carrière de notaire à Roberval et Dolbeau. Le fonds touche principalement au sujet du développement économique de la région de Roberval et Dolbeau. Le fonds est constitué de 8 séries soit : documents historiques, implications, investissement, documents professionnels, relation externe, documents personnels, document iconographique et publications.
Cette collection témoigne de la vie de Irène Perron et de celle des diverses branches des familles Perron, Lamontagne, Trottier, Tremblay, Légaré et Paré de Saint-Prime. Elle témoigne des divers voyages autour du monde d’Irène Perron lors de ses contrats humanitaires et de ses voyages personnels. Les documents personnels et les correspondances permettent de découvrir un extrait de la vie de ces personnes et de comment ils vivaient à l’époque.
Elle témoigne également de l’historique de la municipalité de Saint-Prime avec les familles de premiers colons telles que les Lamontagne, les Légaré, les Tremblay et les Perron qui ont participé au développement de la municipalité. Cette collection nous permet d’avoir un vaste groupe de photographie inédite de la municipalité de Saint-Prime, ainsi que beaucoup de documents qui informent sur l’histoire sociale, religieuse, économique et patrimoniale de cette municipalité. Cette collection contient également la généalogie des familles Perron, Trottier, Lamontagne, Tremblay et Taillon ainsi qu’une collection de plus de 1000 cartes mortuaires et avis de décès de la région et principalement de Saint-Prime. Les 113 objets sont un beau témoignage de la vie quotidienne des membres des familles Perron et Lamontagne.
Lilianne Brassard et Gabriel Dumais ont célébré leur mariage à l’église Notre-Dame en octobre 1947. Ils eurent six enfants, dont la donatrice de la collection madame Lina Dumais. Lilianne Brassard a suivi son cours commercial bilingue au pensionnat des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec. Gabriel Dumais fut engagé dans la compagnie de son père comme peintre et tapissier.
Les familles Brassard se sont démarquées par leur implication dans leur communauté ainsi que leur utilisation responsable des terres qu’ils possédaient. William Brassard est le fils d’Éphrem Brassard, un des premiers colons de la région de Roberval. Il a été conseiller municipal de la Paroisse de Roberval.
Quant à la famille des Dumais, ils ont contribué au développement de la Ville de Roberval par leur instruction et implication sur le plan juridique et politique. Israël Dumais a été le premier notaire de la Ville de Roberval. Il est venu s’établir dans cette ville entre 1866 et 1872 avec sa femme Emma Tremblay. Il y a ouvert une étude notariale dans sa maison.
Le fonds témoigne principalement de la vie des familles Brassard, Dumais ainsi que de différentes familles leur étant liée : Guay, Plamondon, Paradis, Michaud, Léveillé et Guy. Il témoigne également de l’importance des familles Dumais et Brassard dans l’évolution économique, juridique, et politique de la Ville de Roberval avec la première cour judiciaire dans la maison du notaire Israël Dumais ainsi que de l’importante distribution de terres d’Éphrem Brassard et de son fils William Brassard.
Journaliste, Jacques Bergeron a mis sur pied un service d'information à CHRL en 1965 et à assumer la direction de ce service pendant six ans. De 1972 à 1977, il devient propriétaire du journal "L'Étoile du Lac" et de son imprimerie attenante.
La collection contient des documents concernant la famille Bergeron, en particulier Thomas-Louis Bergeron, Roland Bergeron fils de Thomas-Louis et Jacques Bergeron fils de Roland. On y retrouve des coupures de presse, de la correspondance, des textes, discours, conférences, mémoires ainsi que des photographies.
La Société d’histoire Domaine-du-Roy a été fondée en juillet 1989. La collection de la Société d'histoire est constituée de documents de diverses provenances ne se rattachant à aucun fonds particulier. Elle comprend différents dossiers sur divers sujets. On y retrouve des contrats, des documents de familles, des photographies, des cartes et plans, des vidéocassettes et documents sonores.
Maurice Cossette est né à Roberval en 1902. Boulanger de son métier, M. Cossette s'est toujours intéressé à l'histoire régionale. Il était reconnu pour être l'historien amateur de Roberval. M. Cossette est décédé le 5 août 1982.
La collection est essentiellement constituée de coupures de presse. On y retrouve également quelques textes et photographies. La majorité des documents portent sur la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Après des études à Roberval, Ottawa et Québec, il a été admis à l’Institut des comptables agréés du Canada en 1957. La même année il ouvre un bureau de comptable à Roberval. Après plusieurs fusions avec d’autres bureaux de comptables, il se retire et s’oriente dans le secteur des affaires commerciales et industrielles. Il est également président fondateur de la Société d’histoire de Roberval en 1989.
La collection est essentiellement constituée de coupures de presse. On y retrouve également quelques textes et photographies. La majorité des documents portent sur la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Fondée, le 1er mars 1917, le journal "Le Colon" voit le jour à Roberval. Cet hebdomadaire à tendance proagricole change de nom le 26 septembre 1946 pour devenir "L'Étoile du Lac". Celui-ci est le plus ancien hebdomadaire de la région et il est toujours présent dans le milieu.
Il s'agit essentiellement de photographies concernant des personnalités ou des reportages d'événements qui ont paru dans le journal L'Étoile du Lac.
Notaire de profession, Me Villeneuve s'est impliqué tant sur le plan social que culturel et politique. Ainsi il fut député fédéral du Comté Roberval de 1953 à 1958 et maire de la ville de Mistassini de 1961 à 1968. Il travailla à la concrétisation des projets du Cégep de Saint-Félicien, du Musée Louis-Hémon de Péribonka et du Musée du Cheddar de la vieille fromagerie Perron de Saint-Prime.
La collection est constituée de dossiers concernant la Corporation de la vieille fromagerie Perron de Saint-Prime. On y retrouve également quelques discours politiques.
Réal Cloutier fut enseignant de 1962 à 1966 à Roberval. Par la suite, il occupera des postes de direction dans plusieurs institutions d’enseignement de Roberval jusqu’en 1995. En dehors de sa profession, M. Cloutier s'est beaucoup impliqué socialement.
La collection est constituée de dossiers concernant l'Association des Principaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Polyvalente de Roberval, le Comité des Jeux du Collège Notre-Dame, la Traversée internationale du Lac ainsi que divers documents sur différents sujets.
La Société d'histoire de Saint-Prime a été fondée en 1990, après les célébrations du 125e anniversaire de la municipalité. À cette occasion le Comité du 125e a été créé et par la suite le président du comité, monsieur Marc Garneau fondait la Société d'histoire.
La collection comprend divers documents relatifs à la municipalité de Saint-Prime, la Société Saint-Jean-Baptiste, l'Association des Parents Catholiques, monsieur Guy-Marc Fournier, l'Association des Métis et Indiens Hors Réserves du Québec ainsi que le Saguenay-Lac-Saint-Jean en général.
Admis à la profession d'avocat en 1932, il a été nommé recorder de la ville de Roberval en 1945 et recorder de Mistassini en 1950. Conseiller de la Reine depuis 1946, procureur de la Couronne, il est registrateur à Roberval de juin 1965 à mars 1974.
La collection est constituée seulement des écrits de M. W.-Hidola Girard et quelques coupures de presse ainsi qu'un manuscrit.
Vicaire et curé de plusieurs paroisses du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Pendant sa retraite, il compile, classe et rédige les notes de généalogie recueillies depuis plus de 60 ans, pour finalement publier, en 1995, le livre « Histoire et postérité de Léonard Pilote (1619-1665) et de son fils Jean Pilote (1657-1738) ».
La collection est constituée de documents recueillis au cours des recherches de l’abbé Pilote pour la publication d’un livre sur les Pilote.
Mme Carole Asselin travaille dans le domaine culturel régional depuis 1970. Ethnologue de formation, elle a siégé sur les conseils d’administration du Conseil régional de la culture, de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean et a principalement œuvré dans le secteur patrimonial, notamment au Musée Louis-Hémon, au Musée du Saguenay et à la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean.
La collection est constituée de tableaux d’histoire du Canada et d’une carte sur l’histoire de la Nouvelle-France.
Joseph-Georges Roy a été enseignant une bonne partie de sa vie entre autres à Hull au Collège Notre-Dame, l’école Saint-Paul à Viauville, au Collège Saint-Laurent à Montréal et finalement dans des écoles de rang pour la Commission scolaire de Chambord. Durant sa période d’enseignement à Chambord, il a été pensionnaire chez Roland Fortin pendant 5 ans.
La collection témoigne de la façon d’enseigner entre 1927 et 1947 par les institutions religieuses masculines de l’époque grâce aux documents d’enseignement de Joseph-Georges Roy.
Les documents ont appartenu à Lucien Lemay, père de Monique Lemay. C’est à l’âge de 15 ans que Lucien Lemay entre travailler à l’usine St-Raymond et il y travaille jusqu’à l’âge de 65 ans.
La collection témoigne de l’histoire de la Ville de Desbiens, mais aussi de l’usine de pâte et papier St-Raymond de Desbiens. Cette collection témoigne également du développement du conflit de l’usine de pâte et papiers St-Raymond de Desbiens et finalement sa fermeture le 5 décembre 1981.
La collection est constituée de coupures de presse provenant majoritairement du journal L’Étoile du Lac, et reconstitue l’actualité de Roberval de 1953 à 2001 dans divers domaines. Quelques coupures de presse proviennent également des journaux Le Progrès-Dimanche, Le Quotidien et Le Soleil.
Cette collection contient de la documentation, des journaux, des brochures relatives aux organismes dont Gemma Lamontagne a fait partie, soit l’Association des Femmes de Carrière du comté de Roberval et le Comité sauvegarde de la chute de Val-Jalbert. Il comprend également des documents relatifs et des coupures de presse de l’implication politique de Marcel-Jim Lafrenière, soit au Bloc Québécois ainsi qu’au Parti Québécois. Il comprend également des documents au sujet de la création du Bloc Québécois et au sujet l’Accord de Charlottetown.
Journaliste pour plusieurs hebdomadaires et radio au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette collection contient sept cahiers qui renferment les coupures de presse des articles écrits par Guy-Marc Fournier au moment où il travaillait au Progrès-Dimanche. Les articles concernent la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Œuvrant dans le mouvement scout de Roberval depuis les années 1980, M. Hervé Lachance est l’auteur de la publication « Sur la piste des scouts : Une histoire du scoutisme à Roberval (1938-2008) ». Il sera, entre-autre, animateur et chef du Groupe Scout de Roberval. C’est grâce à la rédaction de cette publication que ces documents ont été rassemblés.
Cette collection contient de la documentation, des photographies, des livres, des journaux, des brochures, des cahiers, des cartables, des calendriers, des affiches, des documents vidéo et des objets à propos de l’Association des Scouts du Canada, des Scouts du Québec, des scouts de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et plus précisément, du Lac-St-Jean et de la troupe de Roberval. Il contient également de la documentation sur le Regroupement loisirs et sports Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Les familles Houde et Bouchard sont de grosses familles de la région de Roberval, elles sont liées à d’autre famille qui ont marqué la ville dont les familles Paradis, Fortin et Houde entre autres.
La collection témoigne de la vie de tous les jours de plusieurs familles de la ville de Roberval et des environ. Les photographies permettent de voir la vie des personnes dès les années 1895 et les nombreuses identifications faites par les créateurs du fonds permettre une potentielle utilisation pour de la généalogie. Les cartes mortuaires et les cartes de mariages sont aussi une belle ressource pour la généalogie. Pour terminer, le dossier sur la ferme de Georges Paradis et les correspondances permettent de comprendre comment vivaient les gens de l’époque et leurs mœurs.
Le fonds contient des vidéocassettes de différentes émissions présentées à la Télévision communautaire de Roberval. On y retrouve des productions présentant des rétrospectives annuelles, la vie municipale, l’histoire locale, différents organismes, des événements d’actualités, culturels et sportifs. On y retrouve également des émissions à caractère culturel, informatif et sportif.
En 1912, Ilas et Osias fondent, la compagnie Gagnon & Frères de Roberval Ltée. Ils construisent alors un moulin à scie sur la rue paradis. En 1958, il érige, avec son fils, Rosaire, la scierie l’autre côté de la rivière Ouiatchouaniche.
Le fonds contient des livres de comptabilité.
La firme Le Groupe d’Experts Conseils G. G. a été implantée à Roberval, vers 1988 sous l’appellation Gauthier et Guillemette Experts Conseils. La succursale de Roberval était une filiale de cette firme de Saint-Romuald, sur la rive sud près de Québec.
Le fond est constitué de documents relatifs à des projets de constructions diverses, des rénovations, des dossiers d’expertises en ingénierie réalisés pour des organismes privés et publics ainsi que pour des particuliers. On y retrouve des dessins d’architecture, des plans, des photos, des contrats, des rapports de diverses natures, des comptes rendus, de la correspondance, des devis, des cahiers de charge.
L’épicerie de Saint-Félicien a été fondée en septembre 1954 par MM. Rodolphe Lefebvre, marchand, Albéric Gagnon, agent d’assurance et Claude Guy, secrétaire trésorier. L’épicerie a été dissoute en 1983.
Le fonds contient des procès-verbaux, une demande de lettres patentes, des actions, de la correspondance, un grand libre comptable, des bilans et des états financiers
Fondé en septembre 1954 par MM. Rodolphe Lefebvre, marchand, Albéric Gagnon, agent d’assurance, Fernand Gagnon, marchand, René Dumas, Joseph Laforge, Émile Crevier, garagiste, René Côté, entrepreneur, Claude Guy, secrétaire trésorier. L’entreprise a été dissoute en 1983.
Le fonds d’archives contient des procès-verbaux, des actions, des états financiers et rapports financiers.
Le fonds contient les livres de comptes du Magasin général de M. Omer Matte, un livre de prix, des carnets de rationnement du Canada utilisés durant la Seconde Guerre mondiale,
Le fonds est composé de livres et de documents, qui ont été regroupés dans 2 séries : 1- Finances; 2- Carnet de rationnement.
Fernand Bilodeau ouvre en 1958 un studio de photographie à Roberval. Il décède en 1990.
Le fonds comprend principalement des négatifs de familles, de personnages et personnalités,
de mariages, d’enfants, d’édifices de toutes sortes, d’événements divers, de commerces, compagnies, industries et d’organismes. Ce fonds comporte un peu plus de 66 000 photographies traitées.
Son principal créateur, Joseph-Émile Chabot, installe son studio de photographies à Roberval en 1925. M. Chabot partait fréquemment en « voyage » trois à quatre fois par année pour photographier les différentes municipalités et paysages de la région. M. Chabot exercera son métier de photographe jusqu’en 1976, année de son décès. Son fils, Marcel, reprend alors les activités du studio jusqu’à la fermeture définitive de celui-ci en 2011.
Le fonds est constitué de photographies de familles, de personnages et personnalités, de mariages, d’enfants, de paysages, d’édifices de toutes sortes, d’événements divers, de commerces, compagnies, industries et d’organismes. Il couvre tout le 20e siècle ainsi que l’ensemble de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce fonds comporte plus de 12 000 photographies traitées et 68 000 non traitées
Originaire de Lac-Bouchette et mesureur forestier de formation, Jean-Baptiste Munger a pratiqué la photographie entre 1974 et 1989. Durant toute sa carrière de photographe, il a tenté d’illustrer les moments marquants de la vie de nombreuses personnes – par exemple lors d’un mariage – bien qu’il ait également faits des photographies plus simples, telles que des portraits. De plus, ses activités se sont surtout exercées autour du Lac-Saint-Jean, secteur Domaine-du-Roy et Maria-Chapdelaine.
Le fonds porte sur plusieurs sujets, dont les plus fréquents sont des mariages, des anniversaires de mariage, des fêtes, des baptêmes, des cérémonies religieuses ou civiles, des portraits et des événements.
M. Gaston Beaudet a été photographe pour le journal l’Étoile du Lac entre 1965 et 1972.
Le fonds est constitué de photographies de différents événements organisés par des organismes de Roberval, de Chambord et de Ste-Hedwidge. Ces organismes œuvrent dans le monde sportif, culturel, communautaire, économique et touristique. Il contient un bon nombre de photographies de conseil d’administration de ces organismes.
Enseignant de profession, Benoît Bouchard occupera des postes de direction d’institutions d’enseignements au Lac-St-Jean, dont au Cégep de Saint-Félicien de 1979 à 1984.
Il fut député fédéral du comté Roberval de 1984 à 1993. Au cours de son mandat, M. Bouchard occupa les ministères suivants : ministère d’État des Transports, secrétaire d’État du Canada, ministère de l’Emploi et de l’Immigration, ministère des Transport, ministère de l’Industrie, des Sciences et de la Technologie, ministère de la Santé nationale et du Bien-être social et ministre responsable du Développement régional au Québec. En 1993, il fut nommé Ambassadeur du Canada en France jusqu’en 1996. L’année de son retour au Canada, il est nommé président du Bureau de la sécurité des transports du Canada. En 2006, il est nommé négociateur fédéral en chef dans les négociations territoriales globales et d’autonomie gouvernementale de la Nation Innu du Québec, qu’il occupa jusqu’en mars 2010. En 2013, il est nommé par le gouvernement du Canada, pour un mandat de quatre ans, commissaire à la Commission internationale mixte Canada-États-Unis sur la gestion des eaux partagées.
Le fonds est constitué de dossiers régionaux produits par M. Bouchard dans le cadre de ses fonctions de député. On y retrouve également plusieurs dossiers de presse ainsi que les discours prononcés par M. Bouchard à la Chambre des Communes. On y retrouve aussi des photographies personnelles et professionnelles ainsi que ses agendas et documents de travail et personnels.
Homme d’affaire bien connu dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Gaston Blackburn est élu député du comté Roberval à l'Assemblée nationale lors de l'élection partielle du 20 juin 1988. Il est nommé adjoint parlementaire du Premier Ministre le 7 juillet 1988. Il est également membre de la Commission des institutions, de 1988 à 1989. Le 3 mars 1989, il accède aux fonctions de ministre délégué à l'Environnement. Le 11 octobre 1989, il devient ministre du Loisir, de la Chasse et de la Pêche. En janvier 1994, il occupe le poste de ministre délégué aux Transports et responsable de la Voirie. En juin 1994, monsieur Blackburn met fin à sa carrière politique.
Le fonds contient essentiellement des dossiers de presse et des photographies.
En 1994, le gouvernement du Québec a déposé un avant-projet de loi sur la souveraineté du Québec. Souhaitant que cet avant-projet de loi fasse l'objet d'un processus d'information et de participation rejoignant le plus grand nombre possible de Québécois et de Québécoises, le 11 janvier 1995, le gouvernement a adopté un décret concernant les commissions sur l'avenir du Québec, lequel prévoyait la création de Commission régionale.
Les personnes intéressées pouvaient donner leur opinion par écrit et l'expédier à la Commission du Saguenay-Lac-Saint-Jean sur l'avenir du Québec. Le but de cette commission était de connaître l'opinion des gens vis-à-vis ce projet de loi, avant le référendum et de faire réagir le Gouvernement sur les problèmes qui existent auprès des jeunes et des personnes plus âgées.
On retrouve dans ce fonds plusieurs mémoires qui ont été écrits et expédiés par des citoyens à la Commission même. Par ailleurs, on peut y retrouver des vidéocassettes se rapportant à ces audiences publiques.
Denis Lebel a commencé sa carrière politique fédérale pour le parti Bloc québécois de 1993 à 2001. Il a par la suite été maire de la Ville de Roberval de 2000 à 2007. Il a ensuite été élu député de la circonscription fédérale de Roberval-Lac-Saint-Jean le pour la partie conservateur le 17 septembre 2007. Il a occupé plusieurs postes au sein du parti, dont ministre d'État, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Il est député de la circonscription de Roberval-Lac-Saint-Jean jusqu'en 2017.
En 1966, la décision est prise de construire un logement pour personnes âgées. Situé au 400 Avenue Bergeron, le Domaine du Bon Temps ouvre en 1969 et ferme ses portes en octobre 1982.
Ce fonds contient 12 photographies représentant des premières étapes de l’entreprise et 7 bobines de film présentant diverses activités offertes aux bénéficiaires du Domaine.
Le comité missionnaire de Roberval était sous la responsabilité du champ de la solidarité sociale, et il a à cœur de sensibiliser la communauté chrétienne à la dimension internationale de l’Évangile et à la promotion de la justice et du partage et verra également à susciter les vocations missionnaires dans le milieu et à soutenir les missionnaires à l’étranger.
Le fonds témoigne des activités de sensibilisation chrétienne effectuée par le comité des missionnaires de Roberval durant leur période d’activité.
Le 8 février 1968, une dizaine de personnes se regroupent dans le but de former une association qui viendrait en aide aux démunis du milieu. L’association nouvellement formée se donne le nom de Conférence Notre-Dame La Sève et fonctionne de la même façon que la Saint-Vincent-de-Paul. D’ailleurs l’organisme se joindra à la Société Saint-Vincent-de-Paul le 18 janvier 1971 et devient alors la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de Notre-Dame.
Le fonds contient des procès-verbaux, de la correspondance, des rapports annuels et un livre de comptabilité.
Le Cercle Lacordaire de Saint-Prime fût fondé le 7 novembre 1943 par Charles Vézina, de Dolbeau et Michel-Ange Perron de Saint-Félicien. Cet organisme a pour but d’encourager l’abstinence envers les boissons alcooliques
Le fonds est constitué de documents relatifs aux activités de l’organisme. On y retrouve les statuts et règlements, de la comptabilité, les membres ainsi que des publications de l’organisme national.
Réalisé à la suite d’une promesse, le sanctuaire rend hommage à Sainte-Anne. En 1968 une première messe fut célébrée, et en 1981 le sanctuaire reçut sa charte d’incorporation.
Ce fonds contient des documents relatifs à l’historique du sanctuaire, l’aménagement et les travaux réalisés sur le site, les diverses demandes financières faites aux gouvernements et aux organismes religieux, ainsi qu’aux activités religieuses du site tels que des prières pour la neuvaine et des demandes et témoignages envers Sainte-Anne.
L'Harmonie de Roberval a fait ses débuts dans les années 1970. Les procès-verbaux débutent en 1976 sous le nom d'Harmonie Scolaire. On présume que l'Harmonie a cessé ses activités à la fin des années 1980.
Ce fonds reconstitue une partie de l'histoire de l'Harmonie de Roberval. Il comprend des dossiers de constitution, des procès-verbaux, de la correspondance, les activités musicales et d'autres associations.
Le fonds contient le résultat des recherches sur l'histoire de la municipalité de Saint-Méthode. On y retrouve différents documents relatant l'histoire de la municipalité, des documents relatifs à l'administration du Comité, les activités organisées, de la correspondance. On y retrouve également plusieurs photographies, vidéocassettes et bobines de film.
Le fonds contient des documents relatifs au fonctionnement de la Télévision communautaire. On y retrouve des dossiers concernant l'administration, les finances, les relations publiques ainsi que les émissions télédiffusées. Le fonds contient une grande quantité de vidéocassettes VHS et Umatic concernant divers sujets au niveau régional tels: la municipalité, l'histoire, les organismes, les personnages, le Centenaire, les informations, la santé, la religion, le théâtre, les festivités et événements, la publicité ainsi que le divers.
Le fonds témoigne de l’ensemble des activités de la Troupe de théâtre Mic Mac depuis sa fondation en 1966. Il comprend des documents constitutifs : lettres patentes, règlements généraux, procès-verbaux; des documents relatifs aux membres, des rapports; des documents financiers : comptabilité, rapports financiers, budgets, campagnes de financement. On y retrouve également des documents relatifs aux activités et aux productions réalisées par la troupe.
Le fonds est constitué de documents relatifs à l'administration, les finances, les relations publiques, la reconnaissance et le développement, de la Corporation de la vieille fromagerie. On y retrouve également des documents concernant le centenaire de la vieille fromagerie ainsi que plusieurs documents touchant la Fromagerie Perron.
Le Club Kiwanis de Saint-Prime inc. est un organisme né en 1979. Cet organisme a pour but l’entraide de sa communauté par le développement de projet encourageant le développement de valeur de probité, d’honneur, de charité et de civisme.
Ce fonds contient de la documentation et des photographies à propos des activités de l’organisme, notamment les lettres patentes, une liste de membres, ainsi que de la documentation sur certains projets de l’organisme réalisés dans la municipalité de Saint-Prime, les activités internes du club et de ses membres ainsi que des photographies à propos des activités de l’organisme.
Le fonds est constitué de documents administratifs reliés à l’organisme Chambord a 150 ans et à l’organisation des diverses activités ayant eu lieu lors des fêtes du 150e de Chambord. Il est également constitué de copies de photographie historique amassée grâce à des dons de famille de Chambord et des objets historique et promotionnel de l’organisme.
Le Centre historique et aquatique de Roberval (CHAR) a été ouvert de 1985 à 2003 lorsqu'il a fermé pour manque de diversité dans les expositions. La mission du CHAR était de valoriser l'histoire de la région ainsi qu'une préservation de la faune et de la flore du lac Saint-Jean. Le CHAR comportait plusieurs expositions sur l'histoire, la nature et la faune locale ainsi qu'un grand aquarium et sa principale attraction est le sous-marin appelé Sieur-de-Roberval, qui transporte ses occupants dans les profondeurs du lac Saint-Jean.
Les documents témoignent de l’importance de cet organisme dans le climat économique et culturel de la fin des années 1980 jusqu’au milieu des années 1990, autant dans leur démarche de mise sur pied d’exposition que de leur relation avec d’autres organismes du milieu. Le CHAR a eu un grand impact au niveau culturel, environnemental, historique et éducatif à Roberval.
La Traversée du lac Saint-Jean a débuté en 1955. Depuis l'événement s'est répété à chaque année et se poursuit toujours. Le 29 mars 1971, la corporation changea de nom pour celui de La Traversée internationale du lac Saint-Jean Inc.
Le fonds est constitué des documents administratifs de la Traversée, de la correspondance générale de la corporation, des documents liés à l'organisation et à la planification et des documents des divers comités internes. Il contient aussi plusieurs photographies, films, vidéocassettes et bandes sonores.
Le Club Passe-Partout a été fondé en novembre 1964 par un groupe d'amateurs de motoneige désireux de s'unir afin de se donner des services adéquats dans la pratique de leur sport. Le Club Passe-Partout se voyait baptisé ainsi dès le mois de février 1965.
Le fonds est constitué de documents relatifs aux fonctionnements du club. On y retrouve des documents relatifs à la constitution, aux finances, au fonctionnement, aux compétitions sportives. On y retrouve également des photographies.
C'est en 1990 qu'a lieu la première édition du Festival d'Hiver de Roberval. Il s'agit d'un organisme sans but lucratif qui a pour mission de présenter une activité hivernale axée sur les compétitions de motoneige.
Le fonds est constitué de documents relatifs au fonctionnement du festival. On y retrouve des documents concernant l'administration, le financement, les compétitions, les communications ainsi que de certaines activités entourant le festival. On y retrouve également quelques photographies.
Fondé en 1970 sous la raison sociale "Club Auto-Neige Lac-Bouchette inc.", le club s'était donné comme mandat de regrouper les amateurs de ce sport d'hiver. Le fonds contient des dossiers relatifs au fonctionnement du club. On y retrouve des documents se rattachant à l'administration, aux finances, aux ressources mobilières et immobilières, aux relations publiques ainsi qu'aux sentiers de motoneiges. On y retrouve également quelques photographies.
Les lettres patentes sont reçues en mai 1974 sous le nom de "Club Sportif les Six Heures d'Alexis-Le-Trotteur". Les objectifs sont: promouvoir le sport amateur dans la région; développer des candidats dans cette discipline qu'est la course à pied; permettre aux jeunes de se mesurer avec d'autres et de constater leur degré d'avancement; faire connaître davantage la municipalité de La Doré sur le plan provincial; favoriser l'intérêt du touriste.
Le fonds est constitué de documents relatifs aux fonctionnements du club. On y retrouve des documents concernant l'administration, les finances, les communications et les relations publiques, les compétitions et les activités ainsi que des photographies.
C’est en septembre 1959 que l’abbé Jules Lamy entreprend des démarches pour obtenir une partie du territoire du Club Amabelish, qui appartient à des Américains, afin que les gens de Saint-André puissent en profiter. Le 5 décembre de la même année, le département de chasse et pêche accorde à l’abbé Lamy l’autorisation de s’incorporer en Club et par la même occasion l’autorisation de chasse et pêche.
Le fonds est constitué de procès-verbaux, correspondance, règlements, bail, permis et autres documents relatifs au fonctionnement du Club
L’Association du Sport Équestre Classique du Saguenay–Lac-Saint-Jean a été fondée en 1978 sous le nom de « l’Association Équestre Régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Classique) Inc ». C’est cependant en 1996 qu’elle deviendra l’organisme que l’on connaît actuellement. Ses buts sont de promouvoir et régir le sport équestre classique dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de favoriser l’accessibilité aux activités de sport équestre classique et d’encourager la participation et la poursuite de l’excellence dans ce domaine.
Le fonds est constitué de documents concernant l’administration, le personnel, les finances, les communications et relations publiques ainsi que les événements.
Domaine-du-Roy en forme a été formé en 2010 par la mobilisation du milieu afin de promouvoir, consolider et développer des activités durables sur les saines habitudes de vies chez les jeunes de 0 à 17 ans. Leurs orientations visent à sensibilité les jeunes à un mode de vie physiquement actifs ainsi que de saines habitudes de vie. Ils ont développé des programmes de soutien à ces activités sur tout le territoire de la MRC Domaine-du-Roy.
L'organisme a été dissout officiellement en 2019.
Le fonds est constitué de documents faisant état de l'organisation administrative de l'organisme ainsi que tous les programmes ou activités qu'ils ont mis sur pied afin de soutenir leur mission.
L'Union des Vétérans du comté Roberval a été fondée en 1974 par M. Urbain Villeneuve. L'association a été incorporée au provincial le 11 octobre 1977 et au fédéral le 24 juillet 1979. Les objectifs de l'organisme étaient de revendiquer et de sauvegarder les droits des anciens combattants et d'obtenir des pensions, allocations, subventions et gratifications pour les ex-militaires.
Le fonds est constitué de correspondance, de coupures de presse et de diverses documentations touchant les droits et revendications des anciens combattants.
Le Centre Populaire de Roberval a été fondé en 1974 et est un lieu d'accueil et d'aide aux plus démunis. D'où l'idée de départ de mettre sur pied un service de prêt sans intérêt grâce à la création d'un fond d'épargne et de prêt populaire et d'un centre de dépannage vestimentaire
Le fonds est constitué de documents relatifs aux activités du Centre Populaire. Nous retrouvons dans ces dossiers des procès-verbaux, des rapports, de la correspondance, de la comptabilité, des bulletins produits par le Centre. Le fonds contient également des documents relatifs au fonctionnement des différents services offerts par le Centre.
Le Comité pour la survie du département Saint-Antoine de l'Hôtel-Dieu de Roberval a été fondé le 18 janvier 1999, après que la Régie régionale de la Santé a eu manifesté le désir de fermer le département.
Le fonds contient des documents concernant le Comité de survie du département Saint-Antoine. Le fonds permet de voir comment ce comité a réussi à sauvegarder le département grâce à l'appui du milieu.
La Corporation du transport adapté pour personnes handicapées secteur Roberval métropolitain a vu le jour le 16 août 1982 à Lac-Bouchette. Les priorités de transport sont, pour le travail, pour recevoir des soins médicaux et pour les personnes handicapées que se rendent aux études.
Le fonds contient des documents concernant la corporation du transport adapté.
Fondé en 1967 le Club la Baie des Sables, change de nom en 1968 pour devenir le Club la Baie des Cèdres inc. Le club regroupe différents villégiateurs sur les rives du lac Saint-Jean à Chambord
Le fonds contient des documents relatifs au fonctionnement du Club. On y retrouve des dossiers concernant l’administration, les finances, des contrats et de la correspondance.
La Maison de Jeunes a été fondée en 1980 grâce à un groupe de dix adolescents qui ont fait appel au CLSC pour ouvrir un café au centre-ville de Roberval.
Le fonds est constitué de documents relatifs aux activités de la Maison de Jeunes Laser de Roberval. On y retrouve des documents concernant l'administration et l'organisation, le personnel, les finances et les biens immobiliers.
En 1984, après quelques années de pourparlers, les membres du conseil d’administration de la Société d’horticulture de la paroisse de Roberval absorbèrent leurs homologues de la Société d’horticulture de la ville de Roberval, ce qui contribua à la fusion des deux sociétés. Elles ne formaient alors plus qu’un seul organisme sous l’appellation de « Société d’horticulture de Roberval.
Le fonds s’attarde d’abord à la Société d’horticulture de la ville de Roberval et aux documents qui lui sont liés. Ces derniers portent, entre autres, sur l’administration, les ressources financières, les communications et relations publiques, les événements et projets, les photographies et des publications. Ensuite, le fonds aborde les documents de l’administration, des ressources financières, des communications et relations publiques ainsi que des événements qui concernent la Société d’horticulture de la paroisse de Roberval.
Le Club Optimiste de Chambord a été fondé en 1981. Le but de cette organisation est de venir en aide à la jeunesse et rendre service à la communauté.
Ce fonds contient des procès-verbaux, des documents financiers et de la correspondance de l’organisme. Il contient également de la documentation et plusieurs photographies des activités organisées par le club.
Le Club Richelieu de Roberval a été fondé le 15 janvier 1949. Le but de cette organisation est de favoriser l'enfance et la jeunesse au moyen d'aide financière.
Documents relatifs aux activités du Club. On y retrouve les Présidents, de la comptabilité, des bulletins, de la correspondance, l'histoire du Club, des coupures de presse, leurs réalisations, les membres, des photographies.
Le Club Richelieu de Roberval a été fondé le 15 janvier 1949. Le but de cette organisation est de favoriser l'enfance et la jeunesse au moyen d'aide financière.
Le Comité d'accueil a été fondé en octobre 1978 par des membres de l'AFEAS. Le but du comité était de prévoir l'accueil des nouveaux résidents afin de mieux les intégrer à la vie robervaloise.
Le 16 mars 1981, Alcan déposait au ministre de l’Environnement un programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean s'étendant sur six ans (1981-1986).
Le fonds est constitué de plusieurs documents d'informations et de rapports sur le programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean soumis suite aux audiences publiques. Les comptes-rendus des audiences publiques ainsi que des documents d’administrations dont le bail pour l’utilisation des forces hydraulique de la rivière Péribonka, les jugements de cours qui ont eu lieu suite aux inondations et les diverses autorisations accordées par le gouvernement pour l’installation de barrages, une politique concernant le niveau du lac, des questionnaires et réponse sur l’historique des vents sur le lac, des rapports sur l’évaluation des pertes énergétiques, sur la reconstitution du niveau du lac à l’état naturel, des recherches archéologiques et des cartes du lac et des lots des municipalités bordant le lac.
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a tenu une période d'information et de consultation publique de 45 jours, relatives au choix du traitement sylvicole proposé pour diminuer la densité de la végétation de compétition, dans les plantations ou les sites de régénération naturelle résineuse.
Il s'agit de documents d'informations pour la consultation du public. On y retrouve des mémoires déposés ainsi que des séances d'audiences publiques. On y retrouve des comptes rendus des périodes d'information et de consultation publiques.
La Société de Cogénération du Québec Inc., a été formée en 1989 dans le but de concevoir et de mettre sur pied des projets de cogénération à partir de l'utilisation de la biomasse forestière comme combustible.
Il s'agit de documents d'informations. On y retrouve des renseignements sur les audiences publiques qui ont eu lieu ainsi que des comptes rendus des périodes d'information.
Le 30 août 1996, Alcan Aluminium Ltée soumettait un avis de projet au ministère de l'Environnement et de la Faune du Québec (MEF). SNC Lavalin Environnement inc. a été mandatée par Alcan Aluminium Ltée pour préparer l'étude d'évaluation des impacts environnementaux. L'étude est réalisée dans le but d'obtenir l'autorisation nécessaire à la construction et à l'opération de cette nouvelle usine de production d'aluminium sur l'île d’Alma.
Il s'agit de documents d'informations. On y retrouve également des mémoires ainsi que des renseignements sur les audiences publiques qui ont eu lieu.
La Commission technique et de concertation sur le traitement thermique, par Récupère-Sol inc., des sols contaminés au BPC et autres organochlorés a été instituée en novembre 1997, par le ministre de l’Environnement et de la faune à la suite des réactions de la population de Saint-Ambroise concernant la localisation et les procédés utilisés par la firme Récupère-Sol inc
Le fonds est constitué de dossiers concernant la Commission Munger en tant que tel. On y retrouve également plusieurs mémoires qui ont été expédiées par des citoyens ou organismes à la Commission même. Par ailleurs, on y retrouve de la documentation sur la décontamination des sols.
Ce fonds reconstitue une partie importante de l'histoire de Roberval. En plus des dossiers de fonctionnement de la Chambre on y retrouve une importante documentation sur les sujets parrainés par la Chambre concernant la communauté robervaloise. On y retrouve aussi de nombreuses photographies, des films vidéo ainsi que des cartes et plans.
Le club a été fondé pendant les années 1950. Les quatre H signifient Honneur, Honnêteté, Habilité et Humanité. Les buts des clubs 4-H étaient de permettre un lieu de rencontre afin d'apprendre à mieux se connaître et pour fraterniser en travaillant ensemble à la conservation des ressources naturelles.
Les documents nous permettent surtout de témoigner de l'existence du club à Roberval. On y retrouve essentiellement des photographies et quelques certificats de distinction décernés au club. Il y a quelques procès-verbaux et des programmes annuels du Bureau central des Clubs 4-H.
Le fonds comprend des documents relatifs au fonctionnement du Comité du 25e anniversaire de la Cité Étudiante de Roberval. On y retrouve l'organisation du Comité, les activités entourant le 25e anniversaire, et quelques publications. Le fonds contient également des documents relatant l'histoire de la Cité Étudiante, soit son administration, le personnel, les élèves, les activités organisées au cours des années, ainsi que les publications.
La naissance officielle de la troupe robervaloise scout a eu lieu en octobre 1949. Ce fonds contient de la documentation, des photographies, des livres, des badges et une bande sonore à propos des activités de l’organisme de la troupe Notre-Dame-des-Martyrs, notamment les camps annuels de la troupe, le jamboree de 1970, ainsi que sur la vie privée et publique du chef scout Gilles Gagnon.